« Nous allons faire de notre mieux » C’étaient les paroles de Cédric Ségeon lors du lancement de la nouvelle saison avec ses fans au Wok Inn restaurant quand il parlait de Baritone. Chose promise, chose due. Baritone a surclassé l’opposition, reléguant Table Bay de 2.75L. Comme si cela ne suffisait pas, le cavalier français a remporté, pour la troisième fois au Champ de Mars, la Duchess Cup (Royal Chalon, Silver Bluff, Baritone). En remontant dans le passé, seul Len Hill l’a fait. Il nous parle de ses victoires.
«Je suis très heureux d’avoir réussi à mener Baritone à la victoire dans la Duchesse. C’est un cheval sur lequel nous fondions beaucoup d’espoir et il n’a pas déçu. Nous avons pris beaucoup de soin de lui et il a beaucoup travaillé au bord de la mer et au Champ de Mars. Il s’est présenté dans cette épreuve au mieux de ses capacités. Je savais qu’il avait la fâcheuse habitude de marquer un temps d’arrêt au départ, mais qu’il possède également un puissant finish. A la sortie des boîtes, il a marqué un petit temps d’arrêt, mais cela n’a pas eu d’effet néfaste sur lui et on a pu suivre en bonne position. Aussitôt que je lui ai demandé l’effort à 400m de l’arrivée, il a magnifiquement répondu pour donner le meilleur coup de rein et s’imposer très facilement. C’est un coursier qui va très bien faire chez nous. En ce qui concerne Zodiac Jack, je m’attendais à une bonne course. Du reste, il était une certitude pour beaucoup de gens. Il est très bien sorti des boîtes et, dès qu’il s’est retrouvé aux avant-postes, 90% du travail était déjà accompli. J’ai attendu le dernier moment avant de lui demander l’ultime effort et, même si d’autres chevaux revenaient en fin de parcours, je savais qu’il avait les ressources nécessaires pour gagner,» nous explique-t-il, toujours très heureux de son premier doubler de la saison.
« Les records sont faits pour être brisés »
Comme cela a été dis plus haut, Cédric Ségeon entre dans l’histoire car il devient le deuxième jockey à remporter la Duchesse pour la troisième fois. Royal Chalon, Silver Bluff et Baritone sont les coursiers qui ont permis au Français de s’imposer dans notre première classique. Peut-on avancer qu’il est un fan de la première classique ?«Fan de la première classique, je ne pense pas. Je me donne à fond lors de chacune de mes courses, comme cela a toujours été le cas. Bon, c’est vrai que c’est toujours une satisfaction personnelle de remporter une épreuve classique et, apparemment, c’est la Duchesse qui me sourit à chaque fois. Je l’ai remporté avec Royal Chalon et Silver Bluff quelques années auparavant et, la saison dernière, Easy Lover a échoué à la deuxième place à pas grand-chose de Ready To Attack. Avec un peu de chance, j’aurai peut-être pu être le premier cette année à remporter quatre fois la Duchesse mais, bon, nous allons essayer de le faire la saison prochaine ! De toute façon, les records sont faits pour être brisés et, moi, j’aime les défis.»
En sus d’avoir atteint la barre très restreint des cavaliers à avoir franchi les 3 victoires dans la Duchesse, le Français a réalisé autre chose de vraiment sensationnelle. Pour cause, il a offert à Jean Michel Henry sa toute première classique depuis qu’il est entraîneur de sa propre écurie. «Ça me fait très plaisir d’avoir pu offrir une première victoire classique à Jean Michel Henry. Nous avons une très bonne entente et nous travaillons très bien ensemble. Les victoires classiques auraient pu arriver plus tôt, soit la saison dernière, car nous avons terminé deux fois deuxième avec Easy Lover (Duchesse et Barbé) et nous avons fini troisième et quatrième avec Oomph et Easy Lover dans la Coupe d’Or. Maintenant que la machine est lancée, nous allons essayons d’enchaîner d’autres, d’autant plus que nous avons des chevaux de qualités pour réussir à faire bonne figure à l’instar de Baritone, lui-même, Easy Lover et Oomph.»
« Je remercie mes fans pour leur soutien »
Une fois de plus, les fans de Cédric Ségeon étaient exacts au rendez-vous pour le soutenir lors de cette première journée. Il en parle. «Ça fait très plaisir de se savoir soutenu, surtout au Champ de Mars où les critiques sont gratuites. J’ai une petite équipe de fans qui sont toujours derrière moi, peu importe le résultat après chaque journée et ils sont très fideles. Je tiens à les remercier pour leur soutien et je compte sur leur présence aussi souvent que possible pour me soutenir.»
Après la première journée, le Français se trouve actuellement en tête avec deux victoires. Pense-t-il pouvoir maintenir la cadence ? «Nous allons essayer, mais ce ne sera pas facile. Les autres écuries sont bien armées et, dès qu’ils trouveront leur vitesse de croisière, ils risquent d’être difficiles à contrer. Toutefois, nous allons prendre notre chance à chaque fois que ce sera possible afin d’essayer de remporter le plus de victoires possible cette saison,» dit-il en guise de conclusion.