De retour au bercail, tout semble aller pour le mieux pour Cédric Ségeon. D’ailleurs, même les chevaux courent différemment. A l’exception de Gimme A Swinger et de Star Of Zeus qui sont réputés pour être difficiles dans les boîtes de départs, ils se sont tous bien comportés en course. Du reste, ils ont remporté une brillante victoire avec Inauguration, qui porte bien son nom pour avoir inauguré la saison du tandem P.Merven-C.Ségeon. Le Français nous offre ses impressions.
« Je suis très content d’être de retour à la maison et d’avoir réussi à m’imposer dès ma première journée. L’écurie Merven c’est comme la famille. Ça aurait pu être mieux, mais je suis tout de même satisfait. Mes chevaux ont bien courus et ils sont bien rentrés à l’écurie ; c’est le plus important. Tout a changé chez eux : nourriture, entraînement… Leur moral est différent et cela se voit en course. C’est de bon augure pour l’avenir. »
Inauguration était presque une certitude pour cette journée inaugurale et il n’a pas déçu. « Effectivement, Inauguration était une certitude à l’entraînement. Vous savez, les bons chevaux savent ce qu’ils ont à faire et le jockey n’a plus qu’à l’assister. Il est sorti des boîtes et il a rapidement trouvé les barres. Une fois dans la ligne droite finale, il a sorti la puissante accélération qu’on lui connaît et il s’est offert une belle victoire. C’est un coursier qui ira loin. »
Qu’en est-il de ses autres coursiers ?
« Gimme A Swinger, comme à son habitude, a manqué un petit temps d’arrêt à l’ouverture des boîtes. Il a fait preuve d’une belle accélération en ligne droite et, à un moment donné, j’ai pensé que j’allais remporter cette épreuve, mais il n’a pas réussi à remonter le vainqueur. Il avait besoin de cette course et je pense qu’il pourra le faire à sa prochaine sortie. Tyrian n’a pas été à l’auteur des espérances. Il avait peut-être besoin de cette épreuve et il est à revoir. Black Indy a couru sur une distance qui n’est pas sienne. Pourtant, il a bien conclu. C’est très encourageant pour la suite. Je suis plutôt satisfait des débuts de Tripod. Il a dicté le pas et il n’a plafonné que dans les derniers mètres de la course. C’est un bon élément. Xanthus est un coursier à problème. Nous essayons toujours de le remettre sur pieds. Au poteau du 1000m, il a trébuché et il est resté sans accélération dans la ligne droite finale. »
Cette semaine, nous aurons notre première épreuve classique : La Duchesse. Patrick Merven alignera The Sultans Bazaar, coursier qui nous est arrivée avec une bonne réputation.
« The Sultans Bazaar est très estimé à l’écurie. C’est lui qui nous représentera lors des grandes occasions, ensemble avec Baritone. Sa préparation s’est très bien passée. A la base, il n’aurait pas dû être présent dans la Duchesse mais, avec le confinement, nous avons eu tout le temps nécessaire pour le préparer. Il se trouve dans une très bonne condition et il a bien assimilé son travail. Nous allons faire de notre mieux pour essayer de jouer les premiers rôles dans cette épreuve et pourquoi ne pas la remporter ? »
En guise de conclusion, il tient « à remercier tout le monde à l’écurie. Patrick et Camille Merven qui abattent un excellent travail à Port Louis et à Floréal. Je pense également à tous les palefreniers et le vétérinaire qui, même pendant le confinement, ont tous les jours répondu présents pour la préparation de nos coursiers. Je remercie également les track-riders de l’écurie qui me donnent un sacré coup de main à l’entraînement. Le résultat aujourd’hui est là car ils sont bien performant
qu’auparavant. J’ai également une pensé pour ma compagne, Anouchka, et mon fils, Oscar, à qui je dédie cette victoire. »