A 32 ans, Cédric Ségeon s’est constitué une solide expérience internationale. Le Français vient de remporter sur l’île Maurice son premier titre de meilleur jockey. Retour sur une carrière de globe trotter. Voilà maintenant douze ans que Cédric Ségeon a quitté les pelotons français pour exercer son métier de jockey à l’étranger. Titulaire de 75 victoires en France, l’ex apprenti de Corine Barande Barbe a choisi de s’expatrier pour se forger une expérience internationale et il a fait le choix de ne jamais revenir dans l’hexagone et n’envisage pas un retour à court ou moyen terme.
La promotion de Christophe SoumillonCédric a grandi à la campagne, en Normandie. Voilà qui explique son amour pour la nature et pour les chevaux plus spécialement. A l’âge de 8 ans, il prend des cours d’équitation et éprouve rapidement du plaisir dans cet exercice.
Les bancs de l’école n’étant pas l’endroit où il se sent le plus à l’aise, il décide en accord avec ses parents de quitter le foyer familial pour intégrer l’école des jockeys de l’Afasec à 14 ans. Direction Gouvieux, près de Chantilly, où il fait partie de la promotion de Doric Binot, Rodolphe Brisset (premier agent de Christophe Soumillon et aujourd’hui assistant de l’entraîneur américain Bill Mott) mais aussi un certain… Christophe Soumillon. Les quatre jeunes hommes s’entendent très bien et Cédric se découvre beaucoup de points communs avec Christophe.
Il devient apprenti chez Corine Barande Barbe, monte sa première course le 24 juillet 1999 pour sa patronne à Maisons-Laffitte à l’âge de 17 ans, et obtient son premier succès moins d’un an plus tard, le 5 mai 2000 au Croisé Laroche pour le compte de Nicolas Clément avec Val Ramier.
Quelques mois plus tard et après seulement cinq succès dans le rang des professionnels, il décide, sur conseil de son pote Christophe Soumillon, de passer l’hiver hors de ses frontières. Et c’est à Macao qu’il pose ses bottes et sa cravache. Alors que ce déplacement, destiné à acquérir de l’expérience devait durer trois mois, il reste finalement trois saisons sur le continent asiatique et décide de ne pas revenir en France.
Parcours de globe trotter.
Après un passage en Malaisie, puis à Singapour où il enlève son premier groupe, il retourne en Malaisie pour y disputer deux saisons complètes. Il en profite pour décrocher sa première victoire au plus haut niveau et se fait ainsi connaître aux yeux du monde entier. Après avoir enregistré vingt victoires à Singapour et soixante dix en Malaisie, Cédric repart là où tout a démarré pour lui à l’international, à Macao. Il s’affirme comme l’un des meilleurs jockeys en exercice de 2007 à 2009. En 2009, il se lance un nouveau défi, celui de briller à l’île Maurice, un pays dans lequel il est compliqué pour un jockey de se faire une place à long terme. Pourtant, cela fait maintenant cinq saisons que cela dure pour lui. Après avoir fait équipe avec l’entraîneur Ricky Maingard jusqu’en 2011, il est
dorénavant le premier pilote de Patrick Merven, un professionnel qu’il considère comme un membre de sa famille. Cette saison 2014 restera gravée dans sa mémoire, puisqu’au terme d’une année chargée (41 réunions) il obtient le titre de meilleur jockey du pays au terme d’une année riche en émotions car tout s’est joué à l’occasion de la dernière journée de courses.
Aujourd’hui, Cédric Ségeon ne regrette pas du tout son parcours de globe trotter. Il sait à présent qu’il sera compliqué pour lui de revenir en France après tant d’années passées à l’étranger. Il espère rester le plus longtemps possible à Maurice. En attendant la reprise des courses au mois de mars, Cédric etait au Qatar cet hiver comme l’année passée. Son poids minimal de 56 kilos ne l’autorisant pas à monter dans tous les pays, il confie qu’il se verrait bien monter en Inde à l’avenir. Voilà peut-être le prochain défi qu’il relèvera après sa très belle réussite de Maurice.
TeamSegeon