En France il y a l’Arc de Triomphe, en Afrique du Sud il y a le July et, à Maurice, le Maiden. Cette course réservée aux meilleurs stayers de l’île est la course que tout jockey rêverait d’avoir sur son C.V. Cédric Ségeon l’a ajouté, dimanche dernier, à l’issue de The Courts-Mammouth Maiden Cup après avoir mené Alshibaa, coursier entraîné par Ricky Maingard, à la victoire. C’est un homme comblé qui se livre après ce premier succès dans cette grande course ; à noter qu’il a remporté trois fois la Duchesse (Royal Chalon, Silver Bluff et Baritone) et trois fois la Princess Margaret Cup (Liquid Motion et Baritone(x2)). Rencontre avec ce jockey de renom qui, à ce jour, est toujours au top niveau.
« Je suis aux anges. C’est un rêve devenu réalité. Cela fait plusieurs années que je suis à l’île Maurice et j’ai terminé quelques fois dans la bonne combinaison – 4e avec Acuppa (2013) et 3e avec Vettel (2014) – mais la victoire m’a à chaque fois échappée. Cette fois-ci, j’avais une des meilleures montes, mais je n’étais pas certains à 100% car il y avait un certain White River dans cette course et c’était un coursier à respecter. Là, c’est surtout une grande fierté d’avoir remporté cette grande course et j’espère que cette victoire en apportera d’autres. Pourquoi ne pas remporter la Coupe d’Or par la même occasion ? (Rires). »
Alshibaa était l’inconnu pour le Français. Il ne l’a jamais monté auparavant et, pourtant, en les regardant, on a l’impression que c’est le parfait amour entre les deux. C’est un coursier caractériel et, pourtant, ils se sont bien entendus. « Je remercie du fond du cœur Ricky Maingard de m’avoir confié cette monte et Patrick Merven, ainsi que mes propriétaires, de m’avoir permis de monter Alshibaa. Je félicite également toute l’équipe pour l’avoir mené à son meilleur niveau pour le jour-J. La première fois que je l’ai monté était le lendemain du tirage des lignes et, d’emblée, il m’a laissé une bonne impression. J’ai tout de suite su qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire avec lui. Ricky et moi avons regardé tous ses films et, une fois qu’il m’a expliqué ce qu’il voulait faire, j’ai compris où il voulait en venir. Je l’ai reproduit en course et cela s’est avéré payant. »
Quel était le plan ? « Ricky était confiant que White River n’avait pas les 2400m dans les jambes alors qu’Alshibaa si, de par son pedigree. Du coup, il voulait que je fasse courir mon concurrent direct. Contrairement au schéma habituel, nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il fallait partir devant et, si White River voulait nous doubler, de ne pas le laisser faire. A partir de là, voir jusqu’où il tiendrait. Ça s’est avéré un coup de poker gagnant. Le fait que White River s’est retrouvé nez-au-vent m’a quelque peu facilité la tâche, mais il reste un grand champion qui mérite tout notre respect. »
Contrairement à ce qu’on a assisté depuis le début de la saison, c’est la première fois qu’on a vu une telle foule cette année. Pourtant, il n’y avait que quatre coursiers ! Il nous parle de cette course. « Le Maiden est une course exceptionnelle. J’ai constaté qu’il y avait pas mal de personne qui est venus en famille. C’est ça la magie des courses à Maurice ! Quand vous sortez du paddock pour faire le tour d’honneur et que vous entendez l’acclamation des turfistes, ça vous procure des frissons. Ça vous donne l’envie de bien faire. En allant derrière les boîtes, j’étais toujours concentré, tout comme mon cheval. Une fois le départ donné, Alshibaa a pris un bon départ et, comme convenu avec mon entraîneur, nous nous sommes retrouvés en tête de la course. J’ai économisé au maximum ma monture, mais j’ai gardé un œil sur ce que faisait mon concurrent direct derrière moi. Dans les derniers 600m, quand j’ai entendu David sortir la cravache, j’ai compris que la victoire était dans la poche. Dans la ligne droite finale, quand je lui ai demandé l’effort, Alshibaa a déposé tout le monde pour s’imposer de plus de 6L. C’était tellement exceptionnel que je n’ai pu m’empêcher de célébrer. C’est un moment inoubliable. »
Maintenant qu’il nous a montrés de quoi il est capable, jusqu’où Alshibaa est capable d’aller selon lui, pour l’avoir monté ? « Je pense qu’Alshibaa a déjà rempli son contrat car c’était la course que Ricky visait pour lui. Toutefois, c’est un coursier qui est très à l’aise sur les longues distances ; il possède énormément de stamina. Ça ne m’étonnerait pas de le voir doubler la mise l’année prochaine. C’est un plaisir d’avoir eu mon nom associé à un tel coursier. »
Pour terminer, le Français a une pensée spéciale pour tous ceux qui ont été derrière lui. « Tout d’abord, je dédie cette victoire à mon fils, Oscar, et ma compagne Anouchka. Ils sont un véritable moteur pour me permettre d’être plus fort de jour en jour. J’ai également une pensée pour Patrick et mes propriétaires qui ne cessent de croire en moi que ce soit dans les bons ou les mauvais moments. Et puis, il y a mes chers fans. Ils sont à chaque fois présents à donner de la voix lors des grandes occasions avec des banderoles. Pour cela, un merci spécial à Kum et à Kévin qui abattent un travail formidable pour garder ma page vivante. Cette victoire est pour tout ce beau monde, » termine t-t-il avec son sourire légendaire.