« J’avais une confiance absolue en Baritone »
La dernière victoire de Cédric Ségeon remonte à 30 juin 2018 quand il était en selle sur Saracen King. Depuis ce jour, il n’a pas remporté la moindre victoire jusqu’à cette 23e journée. Pourtant, quand on regarde la carte, il possède plusieurs chances de vaincre, mais la délivrance est venue de sa dernière monte de la journée, Baritone. Oui, ce même Baritone qui lui a permis d’ouvrir la saison en fanfare en remportant la Duchesse. Après s’être offert deux courses de Groupe 2, il a enfin goûté à son premier Groupe 1 chez nous en s’offrant The South African Airways Cargo Princess Margaret Cup. Coursier exceptionnel, le cavalier nous en parle.
«Baritone est vraiment un coursier qui donne toujours le meilleur de lui-même lors de chacune de ses sorties. Il méritait vraiment de remporter un Groupe 1 cette année. D’ailleurs, il avait déjà remporté deux Groupe 2 plus tôt, parmi lesquels figure une classique ; la Duchesse. Il nous a fait beaucoup plaisir cette saison. Malheureusement, l’écurie et moi avons connu un passage à vide depuis quelques semaines et on est vraiment très contents d’avoir pu remettre les pendules à l’heure. Je remercie beaucoup l’entourage, c’est-à-dire, les propriétaires, les gens qui travaillent à l’écurie : les palefreniers, le vétérinaire, les maréchaux. Ça fait toujours plaisir d’être soutenu même dans les moments difficiles. »
Attaquer à l’extérieur : La bonne solution
Même si Cédric Ségeon savait que son cheval allait sortir une très belle accélération dans la ligne droite finale, il y avait toujours un point d’interrogation : le facteur chance.
«J’avais une confiance absolue en mon cheval. Toutefois, comme je l’ai dit un peu plus haut, dernièrement j’ai perdu quelques courses. Pourtant, j’étais souvent à l’arrivée ! La victoire m’échappait : soit j’arrivais trop tard, soit je n’avais pas le passage voulu en ligne droite, ce qui fait que je ne pouvais plus accompagner mon cheval correctement. Avec l’entourage et avec Jean Michel, on a essayé de trouver cette petite clé qui nous manquait. Comme passer sur les barres a joué contre nous en plusieurs occasions, nous nous sommes dit que nous allions changer pour cette fois et prendre l’option extérieure. Nous avions eu raisons ! D’ailleurs, même Bear Hug est parvenu à ouvrir son compteur de cette manière. »
Bon couloir ou pas, le fils de Trippi et de Candy Singer aura toujours cette fâcheuse habitude de marquer un léger temps d’arrêt à l’ouverture des boîtes. Le Français nous parle de cette course.
«Baritone a une fois de plus marquer un léger temps d’arrêt au départ. Malgré tout, il s’est montré le plus fort pour l’emporter à poids d’âge. Je crois qu’il marquera toujours ce temps d’arrêt. N’empêche, je me suis bien positionné sur les barres et j’ai suivi la course en arrière-garde, comme à chaque fois d’ailleurs. Néanmoins, dès que j’ai vu Hard Day’s Night et Table Bay prendre le ‘first-run’, j’ai aussitôt réagi et j’ai quitté les barres pour les suivre afin de ne pas me laisser piéger. Dans la ligne droite finale, j’ai attaqué à l’extérieur et mon cheval a très bien accéléré pour s’imposer facilement. Si nous réussissons à le maintenir sur la même condition, nous pourrons également remporter la Coupe d’Or avec lui», conclut-il.