Cela fait deux ans que nous n’avons plus vu Cédric Ségeon au Champ de Mars. Lui, qui nous avait fait vibrer avec de très belles arrivées quand il était associé aux chevaux de Patrick Merven ou autres, a toujours des fans à Maurice qui gardent un très beau souvenir de lui. Ci-dessous se trouve une interview de Cédric Babet, un jeune homme de 17 ans, qui garde espoir de revoir son jockey fétiche monter sur le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud à nouveau.
Parlez-nous un peu de vous ?
Je m’appelle Cédric Babet et j’ai 17 ans. Je suis un passionné du cheval et ma vie sans ce bel animal n’est rien. Comme le dit Pam Brown : “A horse is the projection of peoples’ dreams about themselves; strong, powerful, beautiful, and it has the capability of giving us escape from our mundane existence.”
Comment Cédric Ségeon est devenu votre jockey préféré ?
Quand j’étais petit, Cédric était le seul jockey que je connaissais parce qu’on a le même prénom. Puis quand j’ai commencé à comprendre les courses, il est devenu mon jockey fétiche car c’est quelqu’un de très déterminé. C’est facile à voir que son seul objectif est de gagner dans chaque course qu’il monte. L’exemple que j’ai en tête est Al Uraiq Secret au Qatar, la saison passée. C’était une monte magnifique.
Parlez-nous d’une ou de plusieurs courses de Cédric Ségeon que vous n’allez jamais oublier ?
Je dirai la première course de Liquid Motion en 2013. Il commença de belle manière sa saison en remportant une victoire sur 1365m sous la selle de Cédric Ségeon. J’ai là une petite pensée pour le cheval champion 2013 qui nous a malheureusement quittés dans de tragiques circonstances. Ensuite, il y a la course de Man To Man dans le Maiden de 2014, sans oublier la Duchesse 2015. Revenant d’une suspension, Cédric a su saisir sa chance pour remporter sa deuxième victoire dans une course classique.
Un cheval fétiche ?
Love Struck a toujours été mon préféré. Même s’il n’était pas un grand champion, il était un cheval qui donnait tout le temps le meilleur de lui-même. C’était un magnifique cheval. La dernière fois où je l’ai vu en action était lors du Maiden 2015 où il a terminé deuxième derrière Vettel. Je pense qu’avec un peu de chance il aurait pu gagner la course mais c’était quand même une belle performance.
Que pensez-vous de la GRA qui empêche Cédric Ségeon de remonter en course à Île Maurice ?
Ils ont tort d’empêcher un grand cavalier comme Cédric de monter ici. Quand Cédric monte dans une course au Champ de Mars, c’est certain qu’on ne s’ennuie pas. Je pense bien qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire et j’espère que justice sera faite un jour.
Gardez-vous encore espoir que votre champion remontera au Champ de Mars ?
Bien sûr et j’espère qu’il sera également en selle sur les chevaux de l’entraîneur Patrick Merven. C’est un duo qui marche super bien. Peut-être que Cédric reviendra pour obtenir un autre titre de champion.
Si vous aviez un message aux fans du cavalier, que serait-il ?
Lui rester toujours sincère et ne jamais arrêter de le soutenir. Les vrais champions ne meurent jamais.
Un message pour Cédric Ségeon ?
Reste le même. Tu es un des meilleurs jockeys que j’ai vu au Champ de Mars. Pour tes fans tu resteras le meilleur. Tu es une source d’inspiration pour les futurs jockeys et, personnellement, je te supporterai peut importe où tu monteras. Je garde espoir de te voir toucher le but en vainqueur au Champ de Mars dans les années à venir. “Great things take time”. Malgré les difficultés, garde la tête toujours haute car tu seras toujours notre champion…