C’était attendue… Une victoire de Cédric Ségeon. C’est rare de voir le Français rester sur la touche pendant une aussi longue durée mais, en voyant le début de saison réalisé par l’établissement dirigé par Jean Michel Henry, il était prévisible qu’il y allait avoir un long moment à vide. Rendez-vous compte : Baritone a couru 7 fois, Ernie 8, Wavebreaker 10, Jambamman 8 fois, Zodiac Jack 9 et Right To Tango 11 et Bobby’s Express 10 fois. En tout, cela nous fait un totale de 63, soit presque l’équivalent du nombre d’entrés par Shyam Hurchand (sans vouloir être méchant) jusqu’à présent cette saison. Cela pour expliquer que les chevaux sont arrivés à un stade de saturation.
Pour en revenir à la semaine dernière, Cédric Ségeon est passé à deux doigts de s’offrir un doublé. Malgré tout, il va se contenter de la victoire surprenante de Sea King. Il nous en parle.
« La victoire commence à se faire très rare en cette fin de saison. Quelque part, je m’y attendais car nos chevaux ont beaucoup donné en début de saison où nous remportions au moins une victoire chaque semaine. Il ne faut pas oublier que les chevaux restent des animaux et qu’ils fatiguent au bout d’un moment. Pour en revenir à la victoire de Sea King, c’est une victoire qui fait très plaisir. Nous nous attendions, à l’écurie, à ce qu’il réalise une très belle course. Comme à son habitude, il a marqué un temps d’arrêt, mais j’ai réussi à bien le positionner avant de progressivement améliorer ma position. Certes, Cool At Heart avait une bonne marge devant nous mais, comme vous le savez, j’ai toujours été un fonceur. Vu que mon cheval était plein d’allant, j’ai toujours cru en mon cheval, même à l’entrée de la ligne droite finale et que j’étais encore loin. Cela s’est avéré payant car nous avons gagné. J’ai prouvé, par le passé, que malgré les critiques, je fais vivre aux turfistes quelques belles arrivées au Champ de Mars avec Ernie, Kruger Rand ou encore Ruby King. Ça aurait pu être mieux avec une victoire de Zodiac Jack mais, malheureusement, Ocean Drive South a été plus fort. »
Plusieurs personnes ont fait la remarque : la plupart des chevaux de Cédric Ségeon sortent lentement au départ. D’où vient le problème ? « C’est vrai… Nos chevaux commencent tous à marquer un temps d’arrêt à l’ouverture des boîtes. Ils 2 à 3 chevaux qui commencent à prendre cette mauvaise habitude. Il va falloir travailler là-dessus afin de trouver le problème car c’est également une des raisons qui fait que nous perdons quelques fois des courses. Or, il faut savoir que nous travaillons déjà là-dessus à l’écurie. Par contre, pour ceux qui disent que je prends sans cesse de mauvais départ, j’ai quand même pris un départ canon avec Winter Is Coming et Charles Lytton, ce qui montre que le problème ne vient pas de moi, » dit-il en guise de conclusion.