Cédric Ségeon au sommet de son art
Cela remonte à loin la dernière fois que Cédric Ségeon est parvenu par remporter deux victoires au cours d’une seule journée au Champ de Mars. Il est parvenu à le faire samedi dernier et cela est survenu lors d’une journée classique, ce qui rend ce doublé encore plus exceptionnel. Cela aurait pu être encore mieux pour lui mais, au final, son troisième représentant a terminé dans la bonne combinaison.
Sa première victoire a été remportée lors de la 5e épreuve. En selle sur Ernie, tout portait à croire que la tâche du coursier de Jean Michel Henry allait être très compliquée. Etant un coursier qui nous a démontré beaucoup de potentiel en faisant la course proche du pas, la septième ligne qu’il a hérité jouait forcément contre lui. Toutefois, de part toute son expérience, Cédric Ségeon l’a rapidement repris pour le placer en avant-dernière position. Il se retrouvait ainsi en 7e position et il s’est mis à suivre les manœuvres des meneurs. Vu qu’il était en retrait, le cavalier français a commencé à solliciter sa monture à partir de la Rue du Gouvernement et, à 300m de l’arrivée, il a essayé de lancer son attaque à l’extérieur avant de se raviser pour attaquer à l’intérieur. Toutefois, Cédric Ségeon aurait pu voir la victoire lui échapper des mains car, dans un premier temps, Door Of Deception a versé sur lui, mais le Français a insisté et il est passé à son intérieur. Dès lors, le hongre alezan de Jean Michel Henry est passé à la vitesse supérieure sous l’impulsion de son cavalier pour terminer en bolide et grignoter chaque mètre sur un Victory Team qui faiblissait à vue d’œil. Il est parvenu par le dominer au but.
Si Swapneel Rama s’est fait souffler la victoire dans la 5e épreuve, il a une fois de plus été surpris, mais cette fois-ci par Elysian Park alors qu’il était, lui, en selle sur In Your Dreams dans la 7e course. S’élançant de la 2e ligne, Cédric Ségeon a eu tout le loisir de placer sa monture là où il le souhaitait et, comme ce fut le cas avec Ernie, il a placé son coursier en arrière-garde. Là encore, il a commencé à solliciter sa monture à partir de la Rue du Gouvernement et, à 300m de l’arrivée, Elysian Park commençait déjà à améliorer son rang. A l’entrée de la ligne droite finale, Cédric Ségeon a pris l’option extérieure avant de rapidement changer d’avis et de finalement opter pour l’intérieur. Sous les coups de cravaches, Elysian Park fit preuve d’une très belle accélération dans la ligne droite finale pour dominer le coursier d’Amar Sewdyal dans la dernière foulée et ouvrir par la même occasion son compteur sur notre turf.
Le score de Cédric Ségeon lors de cette journée classique aurait pu être un trois sur trois, mais Oomph n’a pas été exacte au rendez-vous. Débutant avec un rating 48 sur notre turf, ce petit champion s’est approprié le titre de Champion des trois ans et il reste sur trois victoires consécutives. La Coupe d’Or, c’est avec un rating 64 qu’il y a participé. Cela montre ainsi le progrès qu’il a accompli lors de sa première saison chez nous. Même s’il s’est élancé du onzième couloir, Oomph a, comme à son habitude, marqué un petit temps d’arrêt dans les boîtes de départ et, grâce à cela, le cavalier titulaire de Jean Michel Henry l’a placé rapidement. Il a ainsi suivi en avant-dernière position jusqu’au poteau des 600m. De là, il a commencé son attaque, quittant par la même occasion les barres pour commencer à se rapprocher de la tête du peloton. Dans la ligne droite finale, alors qu’il lançait son attaque entre Ready To Attack et Speed Limit, le hongre bai brun de quatre ans a fait preuve d’une très bonne accélération, mais il a dû se contenter de la 3e place. En prenant en considération la performance de ce coursier dans une course d’une telle envergure, on peut considérer que c’est déjà une victoire pour lui. Il ne faut quand même pas oublier qu’il a terminé devant des coursiers tels que Hard Day’s Night, Karraar ou encore Enaad qui, sur l’échelle des valeurs, sont largement au dessus de lui.
C.Ségeon convoqué par la Police des jeux
Il nous revient que la Gambling Regulatory Authority (GRA) a demandé à la police d’initier une enquête sur la course d’Ernie. Du coup, le Français sera convoqué par la Police des Jeux ainsi que Swapneel Rama et Rye Joorawon qui a, lui, écopé d’une lourde suspension pour sa monte sur Charles Lytton.
Or, ce choix est intriguant car, quand on regarde le champ de la 5e course, on note que le Rating de Ernie est de 77. Or, le cheval ayant le plus haut rating au Champ de Mars est Tandragee (78). Victory Team était, lui, à sa deuxième tentative dans cette fourchette. Comme par hasard, c’est la deuxième fois que ce coursier entraîné par Amar Sewdyal perd au but quand il se trouve dans la fourchette 55+. Il faut quand même réaliser qu’il a un rating de 57 et qu’il s’est fait battre par un des meilleurs sprinters du pays. En tant que grand connaisseur de courses, la Police des Jeux aura fort à faire pour trouver quelque chose de mal dans la monte de Cédric Ségeon.