Cela commence à devenir une habitude pour Cédric Ségeon de remporter une épreuve principale. Pour cause, après avoir mené à la victoire Easy Lover lors de la 13e journée, il a remis ça dans l’épreuve principale de la 14e journée, épreuve qui était la première manche du Championnat des 3 ans. Cette victoire l’a aussitôt propulsé à la 8e place au Classement des jockeys alors qu’il possède cinq victoires. Il nous en parle.
« Bien évidemment, cela fait très plaisir de remporter une épreuve principale pour la deuxième semaine consécutive. Les courses ne sont déjà pas facile à gagner et les courses principales encore moins. Jean Michel Henry m’avait dit qu’il fallait se montrer patient parce que les anciens étaient arrivés à leur limite. Par contre, il avait également fait ressortir que les nouveaux allaient mettre un peu de temps à s’acclimater. Maintenant que c’est fait, le résultat est là ! Easy Lover et Oomph ont chacun remporté une course principale. Ernie, quant à lui, a gagné une course qui valait une course principale il y a quelques semaines de cela. Tous nos nouveaux sont performants et c’est encourageant pour la suite de la saison.»
Photo: Nitish Equine Photography
Oomph est reconnu pour être un coursier qui se montre lent à l’ouverture des boîtes. Pourtant, ce coursier était déclassé dans l’épreuve principale. Cédric Ségeon nous parle de cette victoire. «Oomph est un cheval que j’ai toujours porté en haute estime. Je sais très bien de quoi il est capable et que c’est un très bon cheval. C’est un trois ans qui a encore beaucoup à apprendre et qui a un gros problème avec les stalles. Tout l’entourage a beaucoup travaillé là-dessus. Je me suis même déplacé à Floréal un matin afin de le passer dans les stalles. Là, j’ai une pensée spéciale pour Ravi Rawa, les palefreniers et les handlers qui s’en sont occupés. C’est tout une équipe qui est derrière cette victoire. En sus de cela, le fait de l’avoir entré en dernier a été un plus car, même s’il n’est pas sorti très vite, il est sorti suffisamment bien pour être au-dessus de ce lot là. Il ne prendra jamais des départs foudroyants, mais c’est certainement au mieux qu’on peut l’avoir. Concernant la course, je savais que mon cheval avait amplement les moyens de passer en dehors de tout le monde sans être gêné. Donc, je me suis décalé gentiment et, à partir de la rue, comme j’avais un cheval bien en main, je savais que j’allais pouvoir remonter Answeringenesis. Je l’ai monté ‘hand and heels’ dans la ligne droite finale et je pense que s’il y avait eu encore plus de distance, il aurait gagné avec une plus longue marge. Certes, on ne s’attendait pas à une victoire aussi aisée, mais on s’attendait à ce qu’il gagne et j’avais confiance en mon cheval. Il a pas mal de qualité.Oomph va définitivement faire le championnat des trois ans. Je suis assez confiant pour ses prochaines courses.»
Comme tout le monde l’a certainement vu, Ernie a joué de beaucoup de malchance dans la ligne droite finale car Nordic Warrior l’a gêné au moment crucial de la course. Du reste, Raymond Danielson a été sanctionné pour cela. Cédric Ségeon nous en parle. « Comme tout le monde l’a vu, j’ai réussi à avoir une course de rêve avec Ernie malgré sa ligne extérieure. C’est un très bon cheval. Les bons chevaux ont les montes avec confiance et je l’ai monté avec confiance. Je me suis retrouvé dans une bonne position et j’ai même réussi à trouver les barres en descente. Il a très bien accéléré mais, malheureusement, au moment crucial de la course, j’ai été fortement incommodé et cela m’a coûté la victoire. »
Pour le Barbé, qui sera couru lors de la 16e journée, il se pourrait que Jean Michel Henry aligne Easy Lover dans cette deuxième épreuve classique. Comment se porte la préparation de ce cheval ? «Easy Lover est très bien. Il a fait un bon galop mardi matin en compagnie d’Open Heir. Le Barbé est une course difficile à monter car tous les meilleurs chevaux s’y trouvent. Il faut impérativement une bonne ligne. Avec une bonne ligne, je crois qu’on peut avoir quelques petits espoirs d’être à l’arrivée. C’est le genre de courses où toutes les circonstances doivent être réunies pour pouvoir bien faire. Pour l’instant, tous les feux sont au verts,» dit-il en guise de conclusion.






































